Nous y voilà !

Qui sommes-nous ? Très bonne question ! Nous sommes tous plus ou moins un peu liés : Maÿlis, Charlotte et Alban sont des amis d’école (l’Ecole des Ponts pour les plus curieux), Maÿlis et Louis sont cousins et ont pas mal baroudé ensemble en montagne durant leur jeunesse. Rajoutez à ça le fait que Maÿlis et Alban sont mariés et que Charlotte et Louis sont ensemble. Voilà vous savez tout. Nous nous connaissons depuis pas mal de temps, nous aimons passer du temps ensemble et nous aimons tous plus ou moins les défis.

Et pourquoi une expédition ? Ah ça… L’idée part certainement du fait que Louis et Maÿlis ont été élevés dans une famille de montagnards. Louis a déjà fait une expédition au Spitzberg (d’ailleurs on le remercie, grâce à ça, on a des jolies photos sur le site !) et rêve depuis qu’il est rentré de repartir. Alban et Maÿlis sont partis six mois en Amérique du Sud - au programme, treks et sommets à plus de 6000m - et ont envie d’une nouvelle aventure. Et Charlotte ? Bon Charlotte est certainement la moins expérimentée en montagne, mais elle vient d’arriver à Grenoble et elle apprend vite ; et elle aime la course à pied depuis toujours, alors son endurance est en forme !

Nous partons pour une expédition de 5 semaines au Groenland, à côté d’Ittoqqotoormiit dans le Sorcesbysund, en complète autonomie. C’est-à-dire que pendant 5 semaines, on ne croisera personne et on ne recevra aucune aide et aucun ravitaillement. Pourquoi le Groenland ? Parce que la cote Est est très peu parcourue et qu’elle est en première ligne en ce qui concerne le réchauffement climatique. A la fin de l’hiver, on ira donc dans le plus grand fjord du monde, entouré de montagne et de toundra. Cinq semaines de glace et de neige dans un froid polaire.

C’est une belle expérience qui nous attend : toucher du doigt l’hiver Arctique et vivre les effets du réchauffement climatique directement. On crée ce site car on veut partager cette expérience et sensibiliser les personnes autour de nous. Agir à notre échelle donc ! On a d’ailleurs créé l’association « Sur les Traces de l’Or Blanc » dans ce but. On monte actuellement des partenariats avec des écoles et des lycées pour échanger avec des élèves et leur faire vivre cette expédition avec nous.

Mais ce beau projet ne se fera pas sans votre aide ! Equipements, autorisations, fonds, poids médiatiques… vous pouvez nous aider de nombreuses manières. N’hésitez pas !