Dans le cadre de notre projet, nous avons créé l'association "Sur les Traces de l'Or Blanc" dans le but de sensibiliser notre entourage aux effets du réchauffement climatique. Nous avons pour but de construire des projets pédagogiques avec des écoles, des collèges et des lycées.

Nous allons rencontrer différentes classes en amont de l'expédition, échanger avec eux durant l'expédition via des téléphones satellites et les revoir après l'expédition. Nous allons réaliser pour les élèves des expériences (physiques, physiologiques, environnementales, de glaciologie...) sur place afin de leur faire toucher du doigt cet univers et de les impliquer dans notre expédition.

Classe : Cinquième
Professeur de Sciences Physiques

Projet pédagogique : cette année, les élèves de cinquième du collège Lucie Aubrac de Grenoble travaillent sur les Océans dans le cadre de leur cours de sciences physiques. Nous allons donc aborder avec eux des sujets ayant un lien avec la banquise lors de nos futures interventions (trois en amont, une durant et deux après l'expédition). Les élèves nous prépareront notamment des protocoles expérimentaux que nous réaliserons sur place.

Nous leur avons rendu visite pour la première fois le vendredi 24 novembre. Un petit aperçu est disponible ici !
Suite à cette visite, nous leur avons lancé un défi "que se passe-t-il si toute la banquise fond ? Est-ce que le niveau des océans va monter ?" auquel ils ont dû répondre en imaginant et en créant un protocole expérimental. Nous vous laissons voir quelques unes de leurs réponses.